Lexique
Amalgame
Tirage simultané, sur une même feuille, d’impressions différentes prévues sur le même papier et dans les mêmes couleurs (Impression).
Aplat
Surface imprimée uniformément, c’est-à-dire sans trame.
Boîte pliante
Boîte en carton obtenue à l’aide d’une forme de découpe : découpé, rainé, plié, encollé, agrafé, ou enchevêtré.
Bon à tirer (BAT)
Acceptation signée sur machine d’une épreuve imprimée avant la réalisation du tirage série.
Calage
Opérations qui englobent les différentes étapes et le temps pour régler une machine (de machine propre à première bonne feuille).
Carton compact
Appellation des cartons non ondulé. Exemples d’épaisseur : 10/10°-12/10°-14/10°…
Carton ondulé
Matériau constitué par une ou plusieurs feuilles de papier cannelé collées sur une ou plusieurs feuilles de papier plan. Il existe différentes catégories : ondulé simple face, ondulé simple cannelure ou double face, ondulé double cannelures ou double-double face et ondulé triple cannelures.
Carton recyclable
Si la quasi-totalité des papiers et cartons sont recyclables, tous ne sont pas nécessairement recyclés. Pour être ” recyclable “, un produit doit être non seulement apte à être (ré)utilisé dans un process de production (recyclabilité technologique), mais également disposer d’une chaîne complète de recyclage : l’existence d’une filière de récupération, des capacités de recyclage, et des débouchés pour les produits finis issus du recyclage (recyclabilité réelle). Ce qui est le cas pour les papiers et cartons en France.
Cartonnage
Produit obtenu après transformation du carton.
Chevalet
Equerre rabattable en carton compact ou micro cannelure avec simple ou double pied assurant la stabilité d’un panneau ou d’une PLV.
Contrecollage
Terme générique désignant l’assemblage de deux matériaux au moyen d’une colle ou d’un adhésif.
Contrecollage à bords vifs
Procédé de collage à bord vif avec les tranches apparentes. Il peut s’effectuer sur différentes matières telles que le compact, l’ondulé, ou bien deux matières identiques l’une contre l’autre.
Couché
Se dit d’un papier ou d’un carton revêtu d’une couche mate, brillante ou satinée permettant une bonne impression.
Couché 1 face
Papier d’impression couché ayant reçu une ou plusieurs couches de sauce de couchage sur une seule face. Les papiers couchés sont enduits d’une couche de matières minérales (talc ou kaolin) qui leur confère d’excellentes caractéristiques d’imprimabilité. La couche peut être déposée sur les deux faces du papier (papier couchés deux faces) ou sur une face unique (papier couché une face), lorsqu’il est destiné par exemple à la réalisation d’étiquettes de vin, de champagne, de pots alimentaires, etc..
Couché 2 faces
Papier d’impression couché ayant reçu une ou plusieurs couches de sauce de couchage sur les deux faces.Les papiers couchés sont enduits d’une couche de matières minérales (talc ou kaolin) qui leur confère d’excellentes caractéristiques d’imprimabilité. La couche peut être déposée sur les deux faces du papier (papier couché deux faces) ou sur une face unique (papier couché une face), lorsqu’il est destiné par exemple à la réalisation d’étiquettes de vin, de champagne, de pots alimentaires, etc
Cromalin Epreuve rapide de photogravure obtenue par moyen photographique.
CTP (Computer To Plate ou To Press)
Flashage direct d’un document numérique sur les plaques ou les cylindres d’impression sans passage par l’étape des films.
CTS (Computer To Screen) en sérigraphie
Flashage direct d’un document numérique sur les écrans sans passage par l’étape des films.
Custode/étuis de présentation
Boîte en carton compact ou micro cannelure ou cartonnage pliant permettant le rangement de classeurs avec son dos visible.
Décorticage
Séparation et évacuation des chutes de matières autour des éléments découpés dans la feuille.
Découpe
Opération de transformation au cours de laquelle une plaque de carton est rainée et découpée selon les contours d’un tracé, au moyen d’une forme comportant des filets (coupants ou rainants).
Diptyque
Panneau composé de 2 volets articulés.
Estampage (ou Frappe à sec)
Procédé permettant de reproduire un effet en creux ou en relief sur une matière.
Façonnage
Dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc., donnent aux imprimés leur forme définitive (Finition).
Fond perdu
Impression sans marge d’une illustration rognée lors du façonnage de 3 mm au minimum.
Forme
Outillage de découpe constitué d’un support dans lequel sont insérés les filets coupants et rainants permettant par pression de découper une plaque de carton sur la platine.
Française (à la)
Format dont la plus grande dimension est la hauteur.
Fronton Panneau supérieur rapporté sur une base par collage ou encliquetage.
FSC
Créé en 1993, le Forest Stewardship Council (FSC) est un écolabel qui assure une gestion forestière respectueuse de l’environnement. Un produit labellisé FSC veut dire que le bois qu’il contient a été produit dans des conditions de garantie respectueuses de la gestion durable des forêts.
Gâche
Quantité de papier nécessaire à la mise au point d’une opération de transformation, non utilisable pour les exemplaires définitifs.
Gaufrage
Procédé d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l’aide de clichés en creux et de contreparties en relief.
Grain
Rugosité plus ou moins importante de la surface d’un papier.
Grammage
C’est le poids en gramme d’un mètre carré de papier ou de carton (ex: 370 g/m2).
Imposition
Classement dans un ordre déterminé des pages d’un ouvrage, afin qu’après pliage, les pages se suivent dans le bon ordre.
Italienne (à l’) Format dont la plus grande dimension est la largeur.
Maculage Défaut lié au transfert accidentel par contact de particules d’encre sur le verso d’une feuille et provenant du recto de la précédente.
Main
Rapport entre l’épaisseur d’un support (exprimée en microns) et son grammage (en g/m²) : un papier a de la main lorsqu’il paraît épais et rigide par rapport à son grammage.
Marquage à chaud (fer à dorer)
Transfert à chaud d’une pellicule métallisée sur support compatible sous forme de décor ou de texte à l’aide d’un outil de marquage (ou fer).
Massicot
Machine à couper le papier, portant le nom de l’inventeur.
Mi chair
Coupe à moitié d’une matière permettant son pliage en deux.
Mitrailleuse
Machine rotative qui, installée dans le prolongement de l’onduleuse, exécute la coupe et le rainage du carton dans le sens longitudinal, en vue de la fabrication des emballages.
Mobile
Composition d’éléments carton, reliés entre eux par des fils, fixés au plafond.
Offset
Procédé d’impression utilisant des plaques métalliques réalisées à partir de fichiers. Ces plaques sont encrées et les images transférées sur un cylindre de caoutchouc qui les dépose ensuite sur la feuille de carton.
Panneau anglesé
Procédé de couvrage avec de la carte qui vient envelopper la cannelure.
Panneau rembordé
Procédé de couvrage (avec du papier généralement) qui vient envelopper le carton compact.
Pantone (marque déposée)
Nuancier international des couleurs permettant de référencer les teintes (celles-ci sont répertoriées par des chiffres).
Passe
Quantité de papier nécessaire au calage d’une machine avant d’obtenir une bonne feuille.
PEFC
Développé depuis 1999, le « Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes », est une marque de certification de gestion forestière, visant à contribuer à la gestion durable des forêts. Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le logo garantit que ce produit est constitué d’au moins 70% de bois issu de forêts gérées durablement
Pelliculage
Application à plat sur une impression, d’une pellicule synthétique transparente, mate ou brillante, pour la protection du support.
Platine
Partie plane servant de point d’appui à la forme pour la découpe des plaques de carton.
Plieuse / Colleuse
Machine de transformation, séparée ou intégrée, exécutant les opérations de pliage et de jonctionnement lors de la fabrication des emballages.
Plotter
Traceur ou découpeur automatique.
PLV
Publicité sur lieu de vente.
Pose
Un ou plusieurs exemplaires imprimés simultanément sur la même feuille.
Quadrichromie
Impression faite avec les 3 couleurs primaires + le noir, faisant la synthèse des dégradés du document original, synthèse établie au préalable par la sélection des couleurs, pour l’offset et la sérigraphie.
Rainage/refoulage
Procédé permettent d’entamer la matière afin de permettre son pliage.
Recyclé
Un papier ou carton recyclé n’est pas forcément composé à 100% de fibres cellulosiques de récupération. De plus, ces fibres ne peuvent être des chutes issues de la production de papier ou carton réutilisées directement sur place en papeterie, mais des papiers et cartons usagés, ou chutes de transformation, ayant fait l’objet d’une récupération.
Repérage (repérer)
Mise en place exacte de chaque forme imprimante pour obtenir un placement exact des couleurs les unes par rapport aux autres.
Triptyque
Panneau publicitaire en carton composé de trois volets articulés.
Urne
Cube en micro cannelure ou cartonnage pliant destiné à recueillir des imprimés concernant une action promotionnelle. L’urne peut être accompagnée d’un godet pour la distribution des imprimés et d’un fronton permettant la communication événementielle.
Vernis U.V.
Vernis utilisé après l’impression, séché par rayonnement ultra-violet.